ECOLE SUPERIEURE DE L’ENTREPRENEURIAT

           ET DE LA PROSPERITE

VISION

Esperanza se veut être une institution d’éducation First class, à vocation internationale relevant du partenariat privé public et dédiée à la formation de la relève en entrepreneuriat et en leadership.

MISSION

Favoriser l’émergence des valeurs entrepreneuriales au niveau de toutes les couches sociales de la population, puis contribuer au développement et à la mise en œuvre de nouvelles pédagogies dans le domaine de la formation en entrepreneuriat.

CIBLE

  • Les personnes ayant accompli avec succès des études secondaires.
  • Les jeunes ayant fini avec succès les deux, trois, quatre ou cinq années d’études universitaires.
  • Les travailleurs voulant créer leurs entreprises ou améliorer leur promotion en entreprise ou dans une administration.

 Contexte et Justification

En dépit des nombreuses pistes de solutions explorées par les gouvernements africains et leurs partenaires techniques et financiers depuis deux décennies pour réduire la pauvreté et résoudre le problème de l’emploi des jeunes et des femmes, le chômage et la pauvreté ne cessent de menacer ces catégories de population africaine tout en s’accroissant de manière exponentielle. Les objectifs du millénaire pour le développement ne pourraient donc être atteints à l’horizon initialement fixé par les Nations Unies.

Les jeunes gens et jeunes filles issus des systèmes éducatifs africains de l’espace francophone possèdent des connaissances certes utiles pour des débats politiques et intellectuels, mais ne savent pas souvent pour quelles missions, quand et comment s’en servir lorsqu’il s’agit de créer ou de réaliser des projets opérationnels d’entreprise.

Il convient donc de changer cet état de choses via la création d’une institution d’enseignement supérieur, capable d’orienter les mentalités vers l’accès à la prospérité à travers l’entrepreneuriat tout en s’assurant que l’éducation entrepreneuriale et citoyenne est bien dispensée dela maternelle à l’université, dans le cadre d’une dynamique partenariale associant la société civile, les secteurs privé et public ainsi que les partenaires techniques et financiers. C’est la raison d’être d’Esperanza, l’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat et de la Prospérité

  OBJECTIFS

  • Enrichir le système éducatif africain en l’adaptant aux réalités du monde des entreprises, du développement  et de l’économie.
  •  Promouvoir l’entrepreneuriat et le bien être à travers la recherche-action et la formation.
  •  Contribuer à la promotion de la prospérité à travers le développement de l’esprit d’initiative et d’autonomisation au sein de la population en général et de la jeunesse en particulier.
  •  Offrir aux personnes qui le désirent et aux jeunes en particulier les moyens nécessaires à la création de leurs propres affaires, axe central pour l’édification d’une économie viable pour le développement.
  •  Sensibiliser les personnes qui le désirent à l’importance de la Santé en matière de valorisation des Ressources Humaines en Entrepreneuriat.
  •  Améliorer le bien-être des jeunes en facilitant leur accès aux informations et services appropriés aux habilités et talents nécessaires à la gestion réussie de leur transition à l’âge adulte.

Restez connectés

Copyright © 2020 l ESPERANZA. Tous droits réservés